Retour
Les œufs dans tous leurs états
Dur de maîtriser la cuisson des œufs ? À la coque, parfait, poché, brouillé, sur le plat, en omelette, tourné, mollet, cocotte, meurette, mimosa… Quelle que soit votre envie du matin, il faut que ce soit vite et bien. Voici 8 astuces pour bien commencer la journée avec des œufs préparés à la perfection.
- Pour vérifier la fraîcheur d’un œuf, plongez-le dans un récipient d’eau froide. Un œuf frais se pose sur le fond, un œuf pas frais fait comme un iceberg : il reste à la surface. Ne consommez pas un œuf qui flotte.
- Coque, mollet ou dur, l’œuf supporte mal le choc thermique lorsqu’il passe directement du réfrigérateur à l’eau bouillante. Pensez à le sortir du frigo quelques minutes avant la cuisson pour éviter de fêler la coquille ! Sinon…
- Vous avez fêlé un œuf ? Il n’est pas conseillé de le garder mais vous pouvez le réparer ! Badigeonnez la fente et son contour avec du jus de citron.
- On peut même faire des œufs à la coque avec des œufs cassés. Mettez toujours un filet de vinaigre dans l’eau. Cela empêchera le blanc de s’évader de sa coquille et de se disperser dans la casserole.
- Vous peinez à stopper la cuisson de vos œufs brouillés à temps ? Pour les rendre moelleux à tous les coups, ajoutez un peu de crème en fin de cuisson !
- Vous rêvez d’un œuf cocotte mais n’avez pas beaucoup de temps ? Déposez dans un ramequin beurré un œuf, du sel, du poivre et une belle cuillérée de Maredsous® fondu (Double Crème, Diablotin Piquant, au Chèvre… faites selon votre humeur du matin !). Optez pour une cuisson au micro-ondes : en une à trois minutes (selon la puissance du micro-ondes et le nombre de ramequins), votre déjeuner sera prêt.
- Pour que vos convives de brunch reviennent dimanche prochain, mettez-en leur plein la vue lors du dressage : présentez vos œufs dans des assiettes parsemées de ciboulette hachée, avec une fine tranche de Maredsous®. Effet garanti !
- Idée d’activité post-brunch : recyclez les coquilles et les boîtes d’œufs ! Ôtez le dessus d’un œuf, insérez à l’intérieur un peu de terreau, déposez- y les semences, recouvrez de terreau, puis arrosez parcimonieusement le tout. En plus, vous éviterez les limaces grâce aux coquilles d’œufs.