Retour
Comment bien conserver le fromage ?
Quand il arrive à table, on l’adore ! Mais en dehors des repas, le fromage n’est pas toujours facile à vivre … Entre sa fragilité et les douces odeurs qu’il dégage, on ne sait pas toujours quoi faire de lui. Voici 6 astuces toutes simples pour une cohabitation paisible avec votre fromage.
- La règle numéro un est de ne jamais jeter les emballages de vos fromages quand vous les présentez sur un plateau, sous cloche ou dans une assiette. Quand viendra le moment de les remballer, c’est dans leurs emballages d’origine qu’ils se sentiront le mieux. Et veillez à ne pas échanger les emballages, car c’est un peu comme les feutres : on ne rebouche pas le feutre jaune avec le bouchon du rouge, sinon bonjour les mélanges !
- Vous avez jeté les emballages d’origine ? Pas de panique, utilisez du papier sulfurisé. C’est ce qui convient le mieux au fromage. Évitez en revanche le film plastique, qui l’empêche de respirer.
- Une fois emballés individuellement, les fromages peuvent cohabiter dans une boîte fermée. Mais certains fromages à odeur forte dénaturent le goût de ceux qui sont plus doux. Pour éviter ce désagrément, collez avec un scotch une branche de thym à l’intérieur du couvercle de votre boîte à fromages.
- Les fromages n’aiment pas l’humidité. Pour y remédier, un excellent truc de grand-mère : nettoyez votre cloche à fromages avec un peu d’eau chaude à laquelle vous aurez ajouté une à deux cuillères à soupe de gros sel. Ensuite, séchez-la bien avec du papier absorbant.
- Les fromages se conservent plus longtemps lorsqu’ils sont au frais : dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur (c’est la partie la moins froide du frigo). Mais attention à les sortir 30 minutes avant de les servir, car la température ambiante réveille tous leurs arômes !
- Malgré toutes vos précautions, le frigo dégage une forte odeur de … fromage ? Une petite astuce pour capter les odeurs du réfrigérateur : y déposer une coupelle avec du citron, du vinaigre ou du marc de café.